Catalogue

L'asperge verte peut pousser dans tous les jardins et dans tous les sols, même un peu lourds et collants, contrairement à l'asperge blanche qui elle, a besoin d'un sol léger et sableux et de beaucoup d'espace.

Choisissez bien l'emplacement de votre future aspergeraie. Abritée des vents dominants et orientée Nord-Sud, la culture est mise en place pour plusieurs années, jusqu'à 10 ou 12 ans.

Dès l'automne, bêchez avec soin et apportez sur 40 cm, du fumier, du compost ou un bon amendement organique. Le semis est toujours possible mais il n'est recommandé qu'aux jardiniers très patients car il nécessite deux années de culture en plus. Le plus simple est de partir de griffes (plants). Au printemps, procurez-vous des griffes de un ou deux ans et plantez-les en ligne à 20 cm de distance au fond d'une petite tranchée. Recouvrez-les de quelques centimètres de terre.

Des variétés très colorées

Choisissez des variétés dites sans buttage. Les variétés F1 Fileas et Lima sont très précoces. F1 Primaverde présente une couleur vert fluo originale. F1 Pourpre de couleur rouge forme des asperges tendres à la couleur caractéristique et de gros diamètre. La variété Dariana, productive, est souvent cultivée par les maraîchers. Larac est recommandée en sol lourd.

Culture et soins

Les asperges vertes se cultivent plus facilement que les asperges blanches car elles ne nécessitent pas la formation et l'entretien des billons. Les deux premières années, l'entretien est limité aux désherbages, à l'apport annuel de compost à l'automne et d'un engrais coup de fouet au printemps. En hiver, supprimez et brûlez les tiges desséchées. La récolte des asperges à consommer (ou turions) débutera dès la troisième année et deviendra très importante à partir de la quatrième année.

Le conseil du jardinier :

Ne ramassez que trois asperges sur quatre pour renforcer les pieds. La récolte sera d'autant plus importante l'année suivante.

Ouverture du magasin

Du lundi au vendredi
8h00 à 12h00
14h00 à 19h00
Le Samedi
de 8h00 à 12h00

Nos Coordonnées

Fabre & Frères

Route de lunes - Domaine Chante Perdrix

11100 Narbonne

Tél : 04 68 32 74 52

Facebook